Artiste Sculpteur Céramiste : Bénédicte MONTIER

Artiste Bénédicte MONTIER

Sculpteur Céramiste, spécialiste du Raku.

 Une fibre artistique développée très tôt

Bénédicte MONTIER est née à Paris en 1956. Très tôt, Bénédicte MONTIER a développé sa fibre artistique, ce qui l’a conduit à travailler auprès de commissaires-priseurs durant presque 10 ans. Bénédicte MONTIER a ensuite souhaité se consacrer à la décoration intérieure durant 5 années avant de découvrir la restauration de tableaux au sein d’un atelier parisien. C’est ensuite chez elle, en Sologne, dans le centre de la France où elle réside depuis 20 ans, que l’artiste sculpteur céramiste a décidé d’enseigner cette spécialité. Ce parcours professionnel l’a tout naturellement amené à la pratique de la peinture. Bénédicte MONTIER continue encore aujourd’hui de peindre, par passion.

L’initiation à la céramique et au Raku

Parallèlement, Bénédicte MONTIER sera initiée, par une professionnelle aguerrie, à la céramique et au Raku. Elle découvrira le travail de la terre, le modelage et l’émaillage et décidera de se spécialiser dans la technique du Raku. Le Raku est issue d »‘une méthode japonaise datant du XVIème siècle.

Ses premières sculptures

Ce sont dans les objets du quotidien que Bénédicte MONTIER trouve ses sources d’inspiration. : un chapeau, une basket, un sac à main haute couture ou encore un tube de peinture… L’éventail de son domaine de création est donc sans fin, et la terre, sa matière première, lui offre un champ inépuisable de possibilités. Chaque sculpture est unique et vendue avec un certificat d’authenticité signé par l’artiste elle-même. Les résultats des différentes étapes de fabrication d’une sculpture demeurant toujours incertains, ils réservent toujours des surprises. C’est d’ailleurs ce côté aléatoire et mystérieux qui nourrit la passion de l’artiste pour son métier.

À la rencontre de ses collectionneurs et admirateurs

Les œuvres de Bénédicte Montier sont exposés de façon permanente chez elle, en Sologne à Neuvy sur Barangeon. Une visite de l’atelier est possible sur rendez-vous. Travailleuse acharnée, Bénédicte MONTIER réalise également des commandes privées. Afin de répondre aux sollicitations de plus en plus pressentes de ses admirateurs et collectionneurs, l’artiste sculpteur a accepté de dévoiler ses œuvres dans toute la France, avec en premier lieu privilégié : Paris.